Login

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

PRIORITÉS

1) En cas de victoire de votre parti, quelles sont les trois mesures prioritaires que vous prendrez pour le secteur agricole ?

La politique que je défends vise à faire en sorte que les paysans et leur famille puissent vivre décemment de leur travail, et que les consommateurs puissent bénéficier de produits de qualité à des prix accessibles. Pour cela, il faudrait mettre fin à une situation dans laquelle les paysans sont coincés entre les capitalistes de l'agro-alimentaire et ceux de la grande distribution. Une des premières mesures à prendre serait que les paysans producteurs puissent, en commun avec les consommateurs, contrôler ces capitalistes qui imposent leurs lois à toutes les classes populaires.

ENVIRONNEMENT

Faut-il encore verdir la politique agricole et si oui, de quelle façon ?

Dans la mesure du possible, les agriculteurs prennent en compte le problèmes de l'environnement. Sans oublier que la nature actuelle a été façonnée par l'activité humaine. Il serait faux de vouloir revenir en arrière.

SOUTIENS

Faut-il aider l'agriculture ? Par quels moyens et à quelles conditions ?

Je crois qu'une politique rationnelle chercherait à mettre en adéquation les besoins à satisfaire en produits de culture et d'élevage et l'organisation de la production agricole. Avec pour objectif que les agriculteurs comme les consommateurs puissent satisfaire leurs besoins et vivre au mieux.

COMPÉTITIVITÉ

La course à la compétitivité doit-elle être soutenue ? Quelles mesures serez-vous prêt à prendre dans ce sens ?

Je suis convaincue qu'il faut produire pour satisfaire tous les besoins de la collectivité, dans l'agriculture comme dans tous les secteurs.

RELOCALISATION

La sécurité alimentaire passe-t-elle par la relocalisation de la production agricole ? Jusqu'où doit-elle aller ?

Je n'entrerai pas dans ce débat sur la relocalisation qui a des relents xénophobes. Depuis la nuit des temps, il existe une division du travail qui prend en compte les différences de sol, de climat, etc. Vouloir revenir sur cela, serait un retour en arrière.

FONCIER

L'usage des terres doit-il être réservé à la production alimentaire, ou faut-il en réserver une part pour les débouchés énergétiques et la préservation de la biodiversité ?

Cette opposition entre deux activités nécessaires me semble artificielle.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement